FAQ

Les questions ci-dessous comptent parmi celles qui sont le plus souvent posées relativement à 211 Manitoba. Toute autre question peut être adressée ici.

Utilisation du 211

Qu’est-ce que le 211?
Pourquoi utiliser le 211?
Quel type d’aide peut-on obtenir du 211?
Comment peut-on trouver l’information recherchée?
Pourquoi l’information recherchée n’est-elle pas trouvable?
Pourquoi ne pas simplement utiliser Google?
Comment peut-on communiquer avec le 211?
Comment le 211 peut-il aider les communautés où peu ou aucun services sont offerts?
Comment le 211 peut-il aider en cas d’urgence ou de désastre?
Dans quelles langues 211 Manitoba est-il offert?
Comment peut-on rechercher des services offerts dans d’autres provinces?

Comprendre 211 Manitoba

En quoi le 211 diffère-t-il des autres numéros se terminant par 11 ou de Health Links – Info Santé?
Qu’est-il advenu de CONTACT Community Information?
Peut-on acheter une copie dure des ressources offertes par 211?
Comment peut-on mettre à jour ou modifier des données existantes?
Comment peut-on ajouter une organisation?
Comment peut-on se procurer du matériel de 211?
Qui finance 211 Manitoba?
Pourquoi développer un réseau national de services 211?
Quelle est la politique relative au respect de la vie privée de 211 Manitoba?

Utilisation du 211

Qu’est-ce que le 211?

Le 211 est un système d’information sur des milliers de services gouvernementaux, sociaux et de santé offerts à l’échelle de la province. Au Manitoba, le 211 est actuellement accessible sous forme de banque de données en ligne interrogeable, www.mb.211.ca. Quand il sera entièrement mis en place, on pourra y accéder par téléphone, par clavardage et par textage.

Pourquoi utiliser le 211?

Le 211 est un point d’accès unique aux services gouvernementaux, sociaux et de santé offerts dans chaque communauté. Il permet aux utilisateurs de naviguer parmi une vaste quantité de ressources offertes afin de trouver celles qui conviennent à leurs besoins ou à ceux d’être chers. Les services inclus dans le 211 peuvent aider à trouver des solutions à des problèmes tels que le placement en foyer d’un parent âgé, la gestion d’un adolescent troublé ou d’une dépendance, ou l’adaptation à la vie au Manitoba.

Quel type d’aide peut-on obtenir du 211?

Le 211 peut aider à répondre aux besoins de tous les jours ou à trouver du soutien dans les situations stressantes avant qu’elles n’atteignent le niveau de crise. Le 211 peut aussi aider dans les situations suivantes :

  • du soutien à domicile est requis pour des personnes âgées ou handicapées;
  • une personne confrontée à des barrières à l’emploi cherche à intégrer le marché du travail;
  • des ressources sont nécessaires à la suite d’une d’urgence ou d’un désastre (p. ex. : logement en période de températures extrêmes);
  • un endroit où loger et du soutien sont requis pour des personnes itinérantes;
  • un jeune et ses parents ont besoin de services;
  • des parents ont besoin de soutien et de ressources;
  • des programmes de désintoxication et de traitement sont recherchés pour des personnes aux prises avec des problèmes d’alcool ou de drogue;
  • une personne a de la difficulté à subvenir à ses besoins de base (nourriture, logement etc.)
  • une personne cherche à obtenir du soutien pour ses problèmes de santé mentale ou ceux d’une quelqu’un qu’elle aide;
  • de nouveaux-arrivants ont besoin d’être dirigés vers les services qui leurs conviennent;
  • un fournisseur de services est à la recherche de ressources pour un de ses clients.

Comment peut-on trouver l’information recherchée?

Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, celui du site Web de 211 Manitoba regroupe les services similaires de façon qu’ils peuvent être trouvés ensemble. L’information contenue sur le site Web de 211 Manitoba peut être recherchée des trois façons suivantes :

  1. Liens rapides : Cliquer sur le lien rapide (les icônes de couleur sur la page d’accueil) qui correspond le mieux à la situation pour laquelle l’aide est recherchée. Ce lien mènera à une série de sous-liens, ou sous-catégories, parmi lesquels choisir pour faire une recherche plus approfondie. Selon le sous-lien choisi, un nombre d’options sera proposé.
  2. Mots clés : Si aucun lien rapide ne correspond à la situation pour laquelle l’aide est recherchée, une recherche par mots clés permettra de trouver des résultats en saisissant un ou plusieurs mots descriptifs du service recherché dans la barre de recherche. Si le ou les mots clés mènent à plus d’une catégorie de services, un menu défilant s’affichera à partir duquel l’option la plus pertinente pourra être sélectionnée.
  3. Nom de l’organisation: Lorsque le nom de l’organisation est connu, il peut être saisi dans la barre de recherche. Des renseignements sur l’organisation seront alors produits qui incluront tous les services offerts.

* Le fait de saisir sa ville ou son code postal permet de mieux cibler les résultats des recherches.

Pourquoi l’information recherchée n’est-elle pas trouvable?

211 Manitoba est en constante évolution. La banque de données augmente et s’améliore à mesure que les renseignements sont obtenus d’organisations établies à l’échelle de la province. Puisque le contenu de la banque dépend de la volonté des organisations à fournir leur information, il peut arriver que des renseignements soient introuvables parce qu’ils n’ont pas été soumis. Des renseignements peuvent être fournis à partir du présent formulaire.

Pourquoi ne pas simplement utiliser Google?

Les résultats obtenus par le biais de Google ne proviennent pas nécessairement de sources locales, officielles ou légitimes. 211 Manitoba est une source d’information à laquelle les Manitobains peuvent se fier, qui les aidera à naviguer parmi des réseaux complexe de services à la personne rapidement, aisément et en tout temps.

Lorsque le nom d’un programme ou d’un service est inconnu, il est difficile d’obtenir des résultats fiables de Google. Les données contenues dans la banque de 211 Manitoba sont classées par catégories de façon qu’il est facile de trouver des services dont très peu de gens connaissent l’existence.

Comment peut-on communiquer avec le 211?

Pour le moment, 211 Manitoba offre un service d’information en ligne seulement. L’objectif est d’offrir un service complet qui inclurait l’accès par téléphone, par clavardage et par textage.
Selon le besoin, d’autres services offrent accès à une personne.

  • En cas de crise, lorsque de l’aide immédiate est requise, il est recommandé de se rendre à l’hôpital le plus près ou de composer le 911.
  • Les services d’aide en situation de crise de Klinic Crisis Line sont accessibles en composant le 204 786-8686 ou, sans frais, le 1-888-322-3019.
  • Les services de Health Links – Info Santé sont accessibles en composant le 204 788-8200 ou, sans frais, le 1-888-315-9257.

Comment le 211 peut-il aider les communautés où peu ou aucun services sont offerts?

Les services offerts dans les communautés éloignées et peu peuplées sont souvent limités. Une recherche dans le 211 permet d’obtenir des renseignements sur les services qui se trouvent dans sa banque de données. Si aucun renseignement n’a été fourni sur les services offerts dans une communauté, ceux fournis par une communauté voisine seront générés. Quand on se rend dans une autre communauté pour obtenir un service, consulter Manitoba 211 permet de s’informer à l’avance sur les services requis.

Pour ajouter un service qui ne se trouve pas dans la banque de données de 211 Manitoba, il suffit de remplir le formulaire en ligne prévu à cette fin.

Comment le 211 peut-il aider en cas d’urgence ou de désastre?

Dans d’autres régions de l’Amérique du Nord, le 211 s’est avéré un service vital en situations d’urgences et de désastres en offrant de l’information aux membres du public, en les orientant vers les services nécessaires et en dirigeant les mouvements de dons et de bénévoles vers les besoins les plus pressants. De plus, le 211 peut offrir du soutien et fournir de l’information continue et fiable sur les services offerts longtemps après coup. En 2016, par exemple, nombre de services 211 canadiens ont fourni des renseignements sur la façon de répondre aux besoins engendrés par les incendies de Fort McMurray, en Alberta.

Dans quelles langues les services de 211 Manitoba sont-ils offerts?

Pour le moment, le site Web de 211 Manitoba est présenté en anglais seulement. L’objectif est d’offrir éventuellement des services en français, puis dans d’autres langues.

Comment peut-on rechercher des services offerts dans d’autres provinces?

Pour savoir comment accéder à d’autres services 211 au pays, visiter le 211.ca.

 

 

Comprendre 211 Manitoba

En quoi le 211 diffère-t-il des autres numéros se terminant par 11 ou de Health Links – Info Santé?

Le 211 fournit de l’information sur des services sociaux et de santé offerts dans les communautés et à l’échelle de la province (en ligne seulement).
Le 311 donne accès à de l’information sur la Ville de Winnipeg, ses programmes et ses services.
Le 411 donne accès à des répertoires téléphoniques généraux.
Le 511 fournit de l’information sur les conditions routières au Manitoba.
Le 911 permet d’obtenir une ambulance, les pompiers ou la police, en cas d’urgence seulement.
Health Links – Info Santé offre des conseils de personnel infirmier et des renseignements généraux en matière de santé.

Qu’est-il advenu de CONTACT Community Information?

Volunteer Manitoba et Winnipeg Centraide ont travaillé en partenariat à la transition de la base de données CONTACT Community Information vers le 211 Manitoba. Le nouveau site offre de meilleures capacités de recherche et aide à connecter le Manitoba au réseau national du 211.

Peut-on acheter une copie dure des ressources offertes par le 211.

Il est possible d’acheter une copie dure des ressources offertes par le 211 en en faisant la demande à partir de la page Contact Us de son site Web.

Comment peut-on mettre à jour ou modifier des données existantes?

Pour mettre à jour des renseignements qui se trouvent dans la banque donnée du Manitoba 211, remplir ce formulaire de suggestions et un membre du personnel de 211 Manitoba enverra au demandeur un lien vers le dossier de l’organisation.

Comment peut-on ajouter une organisation?

Pour ajouter une organisation à la banque de données de 211 Manitoba, remplir ce formulaire.

Comment peut-on se procurer du matériel de 211?

Pour accéder au matériel promotionnel de 211 Manitoba et en faire des copies à des fins personnelles, se rendre à la page Contactez 211 de son site Web.

Qui finance 211 Manitoba?

Le financement de 211 Manitoba est assuré par les généreux donateurs de Winnipeg Centraide. 211 Manitoba est actuellement à la recherche d’autres sources de financement qui lui permettront d’offrir un service interactif (accessible par téléphone, textage et clavardage).

Pourquoi développer un réseau national de services 211?

Un réseau national permettra à tous les Canadiens d’accéder à de l’information sur les services offerts dans leurs communautés et à l’échelle du pays. Une seule communication ou recherche permettra de trouver les services recherchés, où qu’ils soient offerts au pays. Un réseau national de services 211 permettrait à un résident de Brandon, par exemple, de trouver facilement de l’aide en prévision d’un déménagement vers une autre ville canadienne ou de trouver des services pour des êtres chers qui vivent dans une autre province.

De plus, dans d’autres communautés, le 211 a servi à obtenir de l’information sur les services les plus récemment recherchés et les besoins les plus communs. Ce type d’information contribue à déterminer les besoins en matière de services sociaux et à relever les manques à combler à ce niveau.

Pour en savoir davantage sur le 211 Canada, visiter le www.211.ca.

Quelle est la politique relative au respect de la vie privée du 211?

Toute communication avec 211 Manitoba, que ce soit par courriel ou par le biais d’une recherche en ligne, est gardée confidentielle. Aucun nom ou autre renseignement personnel n’est collecté. Visiter le site de Winnipeg Centraide (en englais seulement) pour obtenir des renseignements sur leur politique en la matière.